© Copyright 2022 – 2024 IAS – the International AIDS Society
Contact us at [email protected]
Message commun de ministres canadiens à l’occasion d’AIDS 2022, la 24e Conférence internationale sur le sida
Ce message a été écrit par le Gouvernement du Canada à Ottawa, Ontario.
Dans deux semaines, le Canada accueillera à Montréal, et virtuellement, la communauté mondiale du VIH pour la Conférence AIDS 2022, du 29 juillet au 2 août. Remobilisation et application de la science est un thème pertinent pour l’édition de cette année. Bien que la pandémie de COVID-19 a nui aux progrès de l’intervention mondiale contre le VIH, elle a aussi mené à des avancées scientifiques prometteuses et à des façons novatrices de diriger les gens vers des soins de dépistage, de traitement et de prévention.
Au Canada et partout dans le monde, la COVID-19 a exacerbé les inégalités existantes pour les communautés ayant déjà un risque accru d’infection à VIH. Pour remobiliser la communauté mondiale dans l’intervention contre le VIH, il faut aborder les inégalités en santé et les déterminants sociaux de la santé. Ceux-ci contribuent à des taux disproportionnés d’infections chez certaines populations, comme les communautés autochtones ou LGBTQ2, les communautés africaines, caribéennes et noires, les personnes originaires de pays où le VIH est endémique, les personnes qui s’injectent des drogues et les personnes engagées dans la vente, l’échange ou l’achat de services sexuels. Rien ne se compare à l’expérience vécue pour guider ce travail.
Pour mener des interventions efficaces contre le VIH, nous nous appuyons sur les communautés et les organismes qui connaissent bien les besoins des populations avec qui ils travaillent. Plusieurs communautés, dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont démontré un grand leadership en matière de provision de services de prévention et de soins adaptés aux traumatismes, et culturellement appropriés. Toutefois, les préjugés et la discrimination continuent d’être des obstacles difficiles à surmonter pour certaines personnes.
La promotion de messages soutenus par la science, comme Indétectable = Intransmissible (I=I), aide à réduire les obstacles créés par la stigmatisation et la discrimination pour les personnes vivant avec le VIH. Aujourd’hui, le VIH est géré efficacement avec des médicaments et les personnes atteintes du VIH peuvent mener une vie longue et saine.
La collaboration étroite entre le milieu des sciences et de la recherche, avec les provinces et territoires, et les collectivités locales, a mené à d’importants progrès dans la facilitation de l’accès à des services de prévention (y compris la prophylaxie préexposition [PPrE] et la prophylaxiepost-exposition [PPE]), de dépistage et de traitement. Cette collaboration a mené à de nouvelles recherches pour développer des méthodes de décentralisation du dépistage des maladies infectieuses pendant la pandémie de COVID-19, de même qu’à l’analyse de gouttes de sang séché et à l’autodépistage du VIH. Ces méthodes offrent des moyens sûrs, fiables, anonymes et confidentiels que les gens peuvent utiliser pour déterminer leur état sérologique vis-à-vis du VIH et qui réduisent grandement les obstacles aux soins présentés par la stigmatisation et la discrimination.
Des stratégies de réduction des méfaits, comme des programmes d’échange de seringues, nous aident aussi à rejoindre les personnes non diagnostiquées en dirigeant les gens vers des services de prévention et de dépistage. La consommation de drogues par injection est l’une des formes d’exposition au VIH les plus communes au Canada. Nous sommes fiers d’appuyer des interventions communautaires qui améliorent l’accès aux soins et qui font la promotion des services de prévention, de réduction des méfaits et de traitement, comme les sites de consommation supervisée. Ces stratégies ne contribuent pas seulement à sauver des vies, mais fournissent aussi aux personnes qui consomment des substances psychoactives l’occasion de bâtir des relations de confiance et de mener une vie plus sûre et en meilleure santé.
Nous croyons en la création de collectivités et de milieux de soins de santé où toute personne peut se sentir libre d’être elle-même, indépendamment de son âge, son ethnicité, son orientation sexuelle, son identité de genre et son expression de genre.
Notre approche fondée sur les droits de la personne s’étend au-delà de nos frontières. Nous travaillons à protéger les droits des personnes LGBTQ2 à l’échelle internationale, et à appuyer la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits des femmes et des filles dans le monde entier. Nous sommes aussi fiers de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, y compris de faire en sorte que le sida ne soit plus une préoccupation sanitaire mondiale d’ici 2030. Le Canada est un fervent partisan du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme depuis sa création en 2002. Le premier ministre Justin Trudeau fut l’hôte lors de la Cinquième Conférence de reconstitution des ressources en 2016. Ce partenariat a sauvé plus de 44 millions de vies. Nous demeurons aussi un partisan indéfectible du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).
La Conférence AIDS 2022 est une occasion pour nous de nous réunir en tant que communauté mondiale, d’appliquer les leçons fondées sur la science, tirées de la COVID-19 à l’intervention contre le VIH et de remobiliser nos efforts communs afin que nous puissions améliorer les vies de toutes les personnes qui vivent avec le VIH ou le sida ou qui sont touchées par le VIH ou le sida.
Nous vous invitons à visiter le Pavilion virtuel du Canada et consulter nos ressources portant sur le VIH et le SIDA à pour en savoir plus sur l’intervention du Canada contre le VIH et nous aider à faire progresser ensemble la vision de zéro nouvelle acquisition à VIH, de zéro décès dû au sida et de zéro discrimination.
Nous avons hâte de vous accueillir au Canada pour la Conférence AIDS 2022.
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada
L’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
L’honorable Marci Ien
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
L’honorable David Lametti
Ministre de la Justice et procureur général du Canada